L'essentiel des Missions sont effectuées
sur le territoire national

SURVEILLANCE SANITAIRE
La surveillance des dangers sanitaire en matière animales et assurée par le Laboratoire National Vétérinaire du Cameroun.
La surveillance en santé animale a pour objectifs principaux de déceler l’apparition d’un processus pathologique, d’évaluer son importance (impact sanitaire, risque zoonotique, conséquences économiques…). Elle permet aussi au Laboratoire National Vétérinaire de prendre des mesures en amont afin d’étudier les différentes maladies animale:
- La peripneumonie contagieuse bovine ;
- La brucellose ;
- La dermatophilose ;
- La tuberculose ;
- Les pasteurelloses ;
- La peste bovine ;
- La peste de petits ruminants ;
- La peste porcine africaine
- Les hôtes intermédiaires de la distomatose ;
- La strongylose des ruminants
Le Laboratoire National Vétérinaire permet au Cameroun de se positionner comme le pays qui a mis en avant comme l'une de ses priorités la santé animale. C'est un outil indispensable pour la politique agropastorale axée sur le développement de l'élevage bovin et caprins.
Le MINEPIA organise chaque année des campagnes de vaccination sur tout le territoire national. Cette vaccination contre les pathologies animales est obligatoire sur toute l'étendue du territoire national.
VACCINER SES ANIMAUX, C'EST SE PROTÉGER
ET PROTÉGER LES AUTRES CONTRES LES ZOONOSES
Accompagner les vétérinaires et les éleveurs
avec des solutions complètes de diagnostics
L'importance des maladies animales et leur réémergence nous permet de revoir des mesures de luttes contres ces pathologies.
